Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog photo de Deconinck Roland

Cette eau qui déplace les montagnes.

20 Décembre 2009 , Rédigé par Deconinck Roland Publié dans #Nature Photos Eau

L’eau est multiple, elle est changeante, elle diffère d’un lieu à l’autre. Elle recouvre plus des deux tiers du globe, dans les calottes polaires- sous forme de glace- elle retient une bonne part de l’eau douce de la planète.

L’eau a été à la base du choix de l’unité de température sous nos contrées. Mis à part les Anglais se démarquant avec leurs degrés fahrenheit, les hommes utilisent les degrés Celsius. Et ce n’est pas un hasard si en dessous de 0° Celsius, l’eau gèle et à plus de 100 ° elle bout. Il ne restait plus qu’à établir une graduation d’une valeur à l’autre pour estimer, évaluer la température. Le mercure indique donc des valeurs inspirées par l’eau et ses trois phases : solide, liquide, gazeuse.

On le voit donc, en fonction de la température qu’elle doit subir, l’eau est visible sous trois différents états. De la vapeur d’eau à la glace en passant par l’eau.

L’eau est multiple, elle est la base de notre organisme et donc de notre alimentation. Elle interfère dans nos comportement de par ses soubresauts atmosphériques. Elle favorise certains types de déplacements, est un support de mobilité et de loisir, la neige comme la glace sont ainsi les éléments indispensables à la pratique de certains sports.

 

L’eau c’est aussi la molécule H2O : un atome d’oxygène pour deux d’Hydrogène. Sa structuration moléculaire déterminera sa forme, sa présentation. 

La Vapeur d'eau


Le Mont-Blanc depuis la Flégère

Au dessus de 100° (à pression atmosphérique normale), l’eau se change en vapeur, celle-ci étant plus légère que l’air de par la dilatation de ses particules, elle s’élève dans le ciel. Son refroidissement la condensera en buée sur les vitres, mais aussi en brume, en brouillard. La formation des nuages s’effectue ainsi. Lorsque l’air s’élève, la vapeur d’eau qu’il contient se condense et donne naissance aux nuages (structures visibles de gouttelettes d’eau et de cristaux de glace suspendues dans l’air).

Il existe dix genres de nuages que l’on distingue selon leur développement horizontal, vertical ou mixte et leur altitude. Leurs noms : Altocumulus, cirrocumulus, cirrostratus, cirrus, cumulo-nimbus, cumulus, nimbus, nimbo-stratus, strato-cumulus, stratus.

Vapeur d’eau (Petit Larousse) : Gaz résultant de la vaporisation d’un liquide ou de la sublimation d’un solide.

 

Le Pic du Midi. Chamonix.

Arc en ciel au dessus du Vercors. Villard de lans. 

L'eau solide


Le Mont Blanc. Chamonix.


Presqu’à l’état de pierre, la glace est force majestueuse des sommets inaccessibles, elle est tapis couvrant les pôles, elle est aussi au service de l’homme pour la conservation des aliments, la fabrication de desserts, pour les sports de glisse...

Glace (Petit Larousse) : Eau congelée par l’action du froid.

Glacier (Petit Larousse) : Accumulation de neige transformée en glace, animée de mouvements lents, qui forme de vastes coupoles dans les régions polaires (inlandsis) ou qui, dans les vallées de montagne, s’étend en aval du névé ou s’étale en lobe au sortir de la montagne.




Eboulement de neige fraîche sur un glacier. Argentière.

Concretion de glace à la résurgence de la Lhomme.Eprave, Rochefort.

Animation 2d : les diverses parties d'un Glacier


lien vers les cristaux de glace à Arquennes:


L'eau liquide

Le lac de Guery. Auvergne.

C’est celle que l’on connaît le mieux, c’est aussi celle qui désaltère, qui lave, qui détend. Etant fort présente et active sur Terre, cette forme d’eau est particulièrement remarquée dans le travail inlassable qu’elle réalise tous les jours pour davantage façonner notre planète. Elle véhicule aussi la vie bactérienne et donc … la vie tout court.

Eau (Petit Larousse) : Liquide incolore transparent, inodore, insipide


 

Fond du cirque des Nants. Suisse. 

 Impressionnante cascade du Nant d'Arpenaz. Sallanche. 


Cascade près du col de Sanetch. Derborence. Suisse.

Belle cascade formant un rideau soufflé par le vent.



Le lac d'Annecy vu du col de la Forclaz.

Coucher de soleil sur la Manche au Touquet.

Reflets sur le Doub. Pontarlier.


Un remerciement à Dominique Baecke pour sa collaboration aux textes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jeanne Fadosi 21/12/2009 22:00


un beau voyage aux pays de l'eau dans tous ses états !


Deconinck Roland 27/12/2009 07:35


j'espère pouvoir développer et completer le sujet.

merci pour la visite


B. O. 20/12/2009 08:31


Joli reportage sur le cycle de l'eau.


Deconinck Roland 20/12/2009 08:36


Merci, c'est un projet qui est né il y a 10 ans mais à l'époque je n'en sortais pas avec la création de site. La tenue d'un blog est bien plus simple.
Bonne journée
Roland


Michel 09/08/2009 14:27

Bien ce site

Pour les types de nuages il y a deux fois stratus il manque nimbo-stratus mais aussi bien d'autres nuages plus rares comme les lenticulus et les nuages luminescents.

Bon blog Roland

Doriane 01/08/2009 23:24

Hello Parrain, ton blog est très intéressant, on voit que tu y consacre beaucoup de temps !! Bonne continuation, gros bisous. Doriane

Deconinck Roland 02/08/2009 08:48


Merci, ça fait longtemps que mes photos dorment dans mes ordinateurs. Il était temps que je leur donne la liberté. je dois encore mettre plein de légendes et textes.Bisous. Roland